Radio - Sarek Jietna

(en cours)
 

Sarek Jietna est une immersion sonore et géopoétique au coeur du Sarek, Laponie suédoise. Là où le vent souffle, siffle, mugit, murmure. Là où la neige craque, frémit, chuinte, crépite, frotte ou grince. Là où la glace roule, racle, crisse et tinte. Là où on n’entre pas par hasard, mais en quittant le confort des certitudes quotidiennes. Là où, charivari, on perd pied et repères, où tout se brouille, bouscule, où l’on s’enfonce jusqu’au moment où l’on se laisse traverser. Alors tout se calme, s’élargit. Alors à l’écoute, on peut entendre ce que crie la Terre.

 

Sarek jietna est un essai à mi-chemin entre une fiction poétique et un voyage musical fait des sons de là-Nord. Sarek Jietna est un objet géopoétique qui emmène l’auditeur, l’écarte de son chemin quotidien, lui fait perdre pied et repères, l’entraîne dans une rêverie éveillée jusqu’au moment où tout se tait, dehors, dedans; jusqu’au moment où, dit l’explorateur Barry Lopez, l’on peut alors “écouter avec respect tout ce que porte la terre, et nous débarrasser de l’ignorance qui nous paralyse”; jusqu’au moment où, dit l’explorateur Edmund Carpenter, l’on peut alors “gagner le sentiment que vous comprenez cette terre et pourrez y trouver votre place.” Et cette écoute, c’est sur le pas de notre porte qu’elle peut commencer, dans nos jardins, au fil de nos sentiers, le long de nos rivières.

Avec le soutien du fonds d'aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, et l'accompagnement de l'acsr.

A écouter: 

extraits du travail en cours:

https://soundcloud.com/user-576728462/sarek-compo3

https://soundcloud.com/user-576728462/sarek-degel
https://soundcloud.com/user-576728462/carte-postale-du-sarek

autre courte pièce réalisée au retour du Sarek en mars 2020, début du confinement:

https://soundcloud.com/user-576728462/des_confins