Anne
VERSAILLES
artiste marcheuse, géopoète, créatrice sonore
Radio - Jusqu'où sommes-tu?
Sommes-nous des êtres aux contours bien nets, au soi bien différencié ou sommes-nous aussi un peu autre, un peu toi, un peu poisson, un peu ours, un peu prêle, un peu teigne, un peu rivière, un peu caillou ? A nos micros, des gens bien ordinaires témoignent de la part d’animalité, de végétalité, de minéralité qui s’exprime en eux.
Catherine, Marie, Émilienne, Frère Bernard Joseph, Marc, Élie… Des gens très ordinaires témoignent de moments où ils et elles se sont sentis « autres », autres qu’eux.elles-mêmes, et même autres qu’humain.e.s.
Là où se tient cette altérité, nous nous sentons vraiment en terre étrangère. Et en même temps, en terre reconnue : cette parenté-alienne dont parle le philosophe Baptiste Morizot. Ni tout à fait autres, ni tout à fait mêmes. Comment dire ce paradoxe? Comment le prononcer ? Comment aussi ne pas pouvoir le dire ? Comment l’évoquer, le faire sonner ou résonner ? En écoutant les voix du sauvage ne pourrait-on pas se réapproprier nos corps, nos espaces et nos rapports aux autres êtres humain.e.s et non humain.e.s ?
Cette pièce s’apparente à un essai poétique et musical, métissage organique entre voix et création sonore ; elle n’a, à l’image de la thématique, pas de contours nets ni de genre défini, avec ses frontières indécises, mouvantes et émouvantes.
Co-réalisation: Christine Van Acker et Anne Versailles.
Production: TSIMzoom asbl
Avec le soutien du fonds d'aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, et l'accompagnement de l'acsr - 2024.