VIALPE.be

3 mois de marche à travers les Alpes, en famille

 

« Quand on s’arrête, on ne sait plus quoi faire de ses jambes… » Ainsi s’expriment Jephan (13 ans) et Niels (10 ans) après leurs 3 mois de marche à travers les Alpes. Partis en train de Bruxelles le 20 juin, au lendemain du dernier examen scolaire, nous avons chargé nos sacs à dos en Slovénie, pas loin de l’Adriatique, puis avons marché jusque Menton, au bord de la Méditerranée.

 

Deux parents, deux enfants et une chienne « malamute » : 12 pattes et 5 sacs à dos. Trois mois de marche de l’Adriatique à la Méditerranée, de col en col, en logeant sous la tente. Chaque jour monter, descendre, monter encore puis monter, enfin, la tente. Autant de semaines en autonomie. Trois mois à porter son sac et à s’alléger le sac, le corps, la tête, la vie…

 

un blog d'artistes

Pendant 9 mois, après le voyage, Geoffroy postait une photo sur laquelle j'écrivais un texte.

Un film poétique

Plus qu’un carnet de voyage qui raconterait les étapes parcourues, le film est une divagation poétique qui, à travers le vécu, invite à la marche.

 

un film d'artiste de Anne Versailles

produit par TSIMzoom asbl

 

Un cinéma dans le sac à dos

Il y a trois ans, nous traversions les Alpes en famille, trois mois de marche, en partie sur la Via Alpina. Et au retour : une envie, celle de partager ce vécu. J’en avais fait un film : « 12 pattes et 5 sacs à dos ». Et le meilleur endroit pour le montrer n'était-il pas sur les chemins, là où nous avions marché. Et de là, est né le projet, un peu fou, d’emmener le film dans le sac à dos et de le projeter à l’étape, le soir : marcher la journée, s’arrêter dans un refuge, un gîte, un camping et projeter le film devant les randonneurs présents et les gens du pays.

 

3 semaines de rando-projection durant l'été 2013.