3 mois de marche à travers les Alpes, en famille
« Quand on s’arrête, on ne sait plus quoi faire de ses jambes… » Ainsi s’expriment Jephan (13 ans) et Niels (10 ans) après leurs 3 mois de marche à travers les Alpes. Partis en train de Bruxelles le 20 juin, au lendemain du dernier examen scolaire, nous avons chargé nos sacs à dos en Slovénie, pas loin de l’Adriatique, puis avons marché jusque Menton, au bord de la Méditerranée.
Deux parents, deux enfants et une chienne « malamute » : 12 pattes et 5 sacs à dos. Trois mois de marche de l’Adriatique à la Méditerranée, de col en col, en logeant sous la tente. Chaque jour monter, descendre, monter encore puis monter, enfin, la tente. Autant de semaines en autonomie. Trois mois à porter son sac et à s’alléger le sac, le corps, la tête, la vie…
Pendant 9 mois, après le voyage, Geoffroy postait une photo sur laquelle j'écrivais un texte.
Plus qu’un carnet de voyage qui raconterait les étapes parcourues, le film est une divagation poétique qui, à travers le vécu, invite à la marche.
un film d'artiste de Anne Versailles
produit par TSIMzoom asbl
Il y a trois ans, nous traversions les Alpes en famille, trois mois de marche, en partie sur la Via Alpina. Et au retour : une envie, celle de partager ce vécu. J’en avais fait un film : « 12 pattes et 5 sacs à dos ». Et le meilleur endroit pour le montrer n'était-il pas sur les chemins, là où nous avions marché. Et de là, est né le projet, un peu fou, d’emmener le film dans le sac à dos et de le projeter à l’étape, le soir : marcher la journée, s’arrêter dans un refuge, un gîte, un camping et projeter le film devant les randonneurs présents et les gens du pays.
3 semaines de rando-projection durant l'été 2013.