DK Bus

A Dunkerque, les bus de ville sont gratuits depuis le 01 septembre 2018. Le souhait de DKBus est qu'ils deviennent des lieux de vie. La fréquentation des bus a augmenté de plus de 75% en un an. "On rencontre tout le monde dans le bus, et même des gens un peu bizarres" me confiait cette jeune voyageuse. Il est vrai que la gratuité a attiré de nombreux nouveaux voyageurs, telles des personnes âgées, précarisées ou SDF qui ne se déplaçaient plus et qui retrouvent du coup plus de mobilité. Durant ma résidence artistique à Dunkerque, j'ai beaucoup utilisé ces bus et j'y ai trouvé l'ambiance très conviviale.

 

J'ai voulu remplacé la voix de la "Madame synthétique" qui annonce les arrêts par la voix des habitants. J'ai donc convaincu DKBus de mener cette expérience lors d'une journée spéciale sur l'un de leurs bus thématiques.

Plusieurs séances d'enregistrements ont été organisées dans des maisons de quartier, des écoles, des bureaux, …

 

Ont été enregistrés par les habitants:

- les arrêts

- d'éventuelles anecdotes liées à ces arrêts

- des annonces sympathiques

 

Ces séances étaient parfois précédées d'un atelier d'écriture pour écrire des "annonces sympathiques."

 

Le jour même, des jeunes en Service Civique ont été mobilisés pour passer les annonces dans le bus Culture de la ligne C2.

 

 


Cette même journée, j'ai invité les Maison de quartier de Dunkerque centre à investir chacune un des abris bus desservis par la Ligne C2 sur laquelle circulait le bus investi par la voix des habitants.