Qu'est-ce?

En 2017-18, j'étais en résidence artistique dans une école communale primaire de Watermael-Boitsfort, Bruxelles. Une résidence financée par la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le projet était de créer un parcours sonore et géopoétique dans les environs de l'école. Un projet essentiellement basé sur le son : découverte sonore du quartier, création d’une promenade sonore.

Or, le savoir écouter des enfants est très réduit. A la fois dans le savoir faire silence. Et dans le savoir évoquer, imaginer, créer à partir de sons.

Comment développer l’attention, la concentration, les facultés d’observation des enfants : comment les dégager d’une approche globalisante, très peu perceptive, et les amener à déceler, dans leur environnement, ces petits détails qui font histoire ?

 

J’ai pris soin, lors des différentes étapes du projet, de proposer des accroches visuelles complémentaires: cartographie, écriture, dessin de paysage, recherche de manières scripturales de représenter le son, …